Toutes les personnes qui possèdent une piscine vous le diront. Avoir une piscine suppose la mise en place d’une petite logistique et d’une organisation dédiée à son entretien. Un mauvais entretien de votre piscine peut gâcher votre plaisir et être source d’ennuis.
Lors de l’acquisition ou de la construction d’une piscine, les gens ont tendance à sous-estimer le temps et le travail nécessaire pour entretenir leur bassin. Bien entendu, si vous avez une piscine gonflable ou autoportée de petite taille, ces préoccupations seront moins fortes. Ce dossier a pour objet de faire un tour complet de tous ses tenants et aboutissants.
Dossier Entretien et Maintenance d’une Piscine
Toutes les personnes qui possèdent une piscine vous le diront. Avoir une piscine suppose la mise en place d’une petite logistique et d’une organisation dédiée à son entretien. Un mauvais entretien de votre piscine peut gâcher votre plaisir et être source d’ennuis.
Lors de l’acquisition ou de la construction d’une piscine, les gens ont tendance à sous-estimer le temps et le travail nécessaire pour entretenir leur bassin. Bien entendu, si vous avez une piscine gonflable ou autoportée de petite taille, ces préoccupations seront moins fortes. Ce dossier a pour objet de faire un tour complet de tous ses tenants et aboutissants.
4 règles d’or pour profiter au mieux de votre piscine
Avoir une piscine est avant tout une affaire de plaisir. On profite d’un espace privatif de bien-être à domicile, d’un prétexte facile pour réunir famille et amis, d’un cadre pour passer du temps avec ses enfants, pour faire un peu de sport ou pour se soustraire un moment aux bruits du monde. Pour que tous ces plaisirs du quotidien ne soient pas gâchés, il est impossible de faire l’impasse sur l’entretien régulier de sa piscine. Et pour s’en occuper avec un minimum de tracas (temps et budget à y consacrer), il ne faut jamais oublier ces quelques règles.
- Règle n°1 : Rien ne remplace la vigilance humaine !
- Règle n°2 : Apprenez à connaître votre installation et ses spécificités !
- Règle n°3 : Préférez la qualité aux prix trop bas !
- Règle n°4 : Acceptez l’idée que vous devez consacrer du temps au nettoyage !
Un nettoyage régulier permet de profiter durablement de sa piscine
Même si nous pouvons tous être rebutés par ce type d’obligation, un entretien régulier est la meilleure garantie pour prolonger la durée de vie de votre bassin et de ses équipements.
C’est incontournable pour conserver un bel aspect à votre piscine et vous garantir une eau propre et claire. Il faut lui accorder l’importance nécessaire.
Et dans ce domaine, comme lors de la construction ou l’implantation d’une piscine, il faut faire les bons choix, adopter les bons réflexes et y consacrer le temps nécessaire.
Si vous n’y connaissez rien du tout, commencez par lire ceci
- [TUTO] Entretenir sa Piscine : Plan d’Action Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel, Annuel
- Entretien Piscine : 10 erreurs fréquentes (1ère partie)
- Entretien Piscine : 10 erreurs fréquentes (2ème partie et fin)
- 8 astuces simples et pas chères pour sa piscine
- Liste de tous les Types de Produits Chimiques Utilisés en Piscine
- Zoom sur l’entretien des piscines hors sol (car ce sont les plus courantes)
Les routines d’entretien qui reviennent le plus souvent
- Maintenir une eau équilibrée : un objectif permanent !
- pH, TAC, TH : les 3 indicateurs servant à mesurer l’équilibre de l’eau
- Pour les plus gros déchets, sortez votre épuisette !
- Nettoyez la ligne d’eau régulièrement !
- Brossez les parois et le fond avec un balai quand c’est nécessaire!
- Aspirateur manuel : Quand? Pourquoi? Comment?
- Robot électrique : Quand? Pourquoi? Comment?
- Contrôler et agir régulièrement sur la qualité de l’eau de baignade
- Comprendre les analyses par bandelette (chlore 4 en 1)
Il faut aussi entretenir le système de filtration
Dans une piscine, la qualité de l’eau dépend à 80% de l’efficacité du système de filtration. Son entretien est donc primordial pour éviter pollution et dégradation de la qualité de l’eau. Le système de filtration englobe tous les éléments filtrants d’un bassin.
Vue en coupe du système de filtration classique pour une piscine traditionnelle
Selon le type de piscine, il se situent autour du bassin ou dans le local technique. Dans cette série d’articles, nous nous intéressons au nettoyage d’un système de filtration classique avec skimmer, bonde de fond, pompe de filtration équipée d’un pré-filtre et bloc filtrant, tel que présenté dans l’image ci-dessus.
- Entretien des skimmers (ou écumeurs de surface)
- Entretien du filtre de la pompe
- Entretien d’un filtre à sable
- Entretien d’un filtre à cartouche
- Entretien d’un filtre à diatomée (+ problèmes spécifiques à ce type de filtre)
- Entretien de la bonde de fond
Les actions ponctuelles
Pour une bonne maintenance de votre bassin, il faut également effectuer des opérations ponctuelles pour prévenir ou remédier à d’éventuels problèmes. Parmi ces actions, l’entretien des plages et margelles, l’entretien du liner ou la lutte contre le calcaire sont des points clés qu’il ne faut pas négliger. Leur oubli peut être préjudiciable car les solutions à mettre en œuvre pour y remédier sont parfois lourdes et onéreuses.
La fréquence de ces opérations est variable selon les aléas de la vie du bassin
- Comment analyser et rectifier le taux de sel de sa piscine ?
- Entretien des plages et margelles
- Entretien du liner : suivez ces 3 règles d’or
- Lutter contre le calcaire 2 à 3 fois par an
- Vidanger son bassin
- Remplacer le sable d’un filtre à sable : Quand, Pourquoi, Comment
- Rattrapage Eau Verte : Etude de cas
- Bulles d’air dans les buses de refoulement : comment les enlever ?
- 7 manières d’éliminer les chloramines
- Comment Préparer sa Piscine avant un Départ en Vacances ?
- Comment Supprimer Rapidement le Pollen dans sa Piscine?
- Pompe à Chaleur : 8 Problèmes Courants et Leurs Solutions
L’hivernage
Si vous n’avez pas de piscine intérieure ou sous abri, et que votre piscine se situe dans une zone géographique avec une période hivernale ou froide, il faut procéder à son hivernage.
Ignorer ou négliger cette opération peut produire des dommages importants. La remise en service du bassin est aussi une étape importante à ne pas négliger pour s’éviter quelques tracas.
Etant donné son importance et ses spécificités, un dossier complet lui a été consacré.
La gestion de l’eau
2 enjeux ici : le montant de votre facture d’eau annuelle et les questions de responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Pour bien gérer l’eau de sa piscine, il y a des gestes simples et des précautions qui permettent d’économiser beaucoup de litres.
- Localiser et réparer les fuites d’eau
- Économiser l’eau de piscine avec des gestes simples
- 12 façons d’économiser l’eau de sa piscine
- Comprendre et agir contre l’évaporation de l’eau
Un entretien régulier de votre piscine est la meilleure garantie pour profiter pleinement de votre piscine et pour éviter bien des problèmes. Dans 99% des cas, cela ne nécessite que des gestes simples, une attitude responsable et du matériel adapté à votre piscine. Si vous rencontrez des problèmes d’entretien, de nettoyage, d’hivernage ou de fuites que vous n’arrivez pas à solutionner, il est impératif de faire appel à un pisciniste pour vous assister.